LES CAISSONS LUMINEUX
Abordons le sujet par son aspect décoratif…
La création d’un caisson lumineux peut être utile afin de mettre en valeur une partie de la pièce. De fait, la grande majorité des plafonds sont plats et le fait d’apporter une déco spécifique peut avoir tout son intérêt car elle accorde à la pièce du caractère et de l’originalité . La lumière peut structurer votre déco en en soulignant les points forts.
Le caisson avec spots intégrés
La lumière d’un spot est une lumière directe qui permet au caisson lumineux d’être une source lumineuse importante dans la pièce – d’autant qu’il s’avère que l’on en utilise souvent plusieurs dans le même caisson-. Aussi peuvent-ils être utilisés dans un endroit où l’on a une activité nécessitant d’être bien éclairé. Par ailleurs, un variateur vous autorisera une modération de l’éclairage si vous n’avez pas besoin de toute l’intensité lumineuse à certains moments.
Le caisson lumineux en long ou corniche lumineuse
On peut aussi créer une gorge d’où émanera la lumière de façon indirecte ce qui en atténuant la luminosité donnera une ambiance plus cosy mais surtout plus design à l’espace qu’il éclaire.
Le caisson mixte
Bien sûr, les deux approches peuvent se conjuguer afin de permettre de créer une ambiance chaleureuse qui concilie aussi bien l’esthétisme que le fonctionnel. C’est le cas de la réalisation ci-dessous.
LES CORNICHES LUMINEUSES
Quand l’éclairage indirect suit soit une cloison, soit un meuble, soit un élément de décoration on parle de corniche lumineuse.
A l’encontre d’un éclairage fonctionnel qui permet de vaquer à une occupation précise selon le type de pièce, ce type d’éclairage est surtout du ressort de la décoration afin de créer une ambiance feutrée. Comme tout éclairage mural il est classifié dans l’éclairage indirect et donne une lumière qui se réverbère sur la surface blanche qu’est le plafond. S’il est couplé à un variateur il permettra de “jouer avec la lumière” et de créer, par là même, une décoration feutrée en tamisant l’intensité de la lumière. S’il n’est pas utilisé, il créera une atmosphère plus douce -qu’un plafonnier par exemple- qui est un éclairage direct.
Cet éclairage décoratif sculpte les volumes. Il utilise les jeux de lumière pour accentuer la différence entre diverses zones dans les pièces en mettant en valeur certaines au détriment de celles qui sont soit moins déco soit trop techniques.