LES VERRIERES
La verrière : que voilà une belle opportunité pour une déco actuelle et esthétique ! La rénovation et l’aménagement d’un lieu de vie y trouveront un outil performant et design, adaptable à tous les types d’agencement et qui modernisera votre intérieur.
Un aspect décoratif
Très mode actuellement, la verrière est un incontournable de la décoration dans une maison.
Elle s’utilise pour séparer deux pièces aux fonctions différentes, aussi bien du point de vue visuel, que sonore ou encore d’un point de vue technique tout en laissant l’espace ouvert pour la lumière et la vue.
Un aspect technique
Une verrière permet de relier deux pièces visuellement en laissant passer la lumière de l’une à l’autre tout en évitant les inconvénients.
Divers cas de figure peuvent se rencontrer :
- Entre le bureau et la salle de séjour, une verrière crée une possibilité d’intimité pour travailler dans le calme tout en suivant l’activité du séjour ou de toute pièce attenante.
- Une verrière posée entre la cuisine et la salle donne la facilité de voir depuis la cuisine sans que les odeurs viennent à gêner les personnes qui sont dans le séjour.
- Dans un couloir pour délimiter un sas d’entrée, la verrière autorise un cloisonnement qui isole la porte d’entrée du reste de la maison tout en laissant la vue sur les arrivants.
- Entre le séjour et la salle de jeux, la verrière permet une surveillance des enfants alors que les activités des adultes sont autres.
- Entre la chambre et la salle de bain, la verrière évite à l’humidité de se répandre dans ladite chambre.
- En guise de pare-douche elle conserve la luminosité.
- Entre la chambre et le dressing, la verrière délimite l’espace nuit et l’espace jour.
- Dans un escalier pour servir de rambarde ou de cloison.
- Dans un loft, pour délimiter des espaces (cuisine, chambre, bureau…)
Mais surtout un apport de lumière et de la perspective
Si la pièce est « aveugle » (sans fenêtres) la pose d’une verrière va faire bénéficier d’une ouverture sur une pièce lumineuse.
En outre, elle agrandit la vision en permettant de décloisonner les espaces visuellement.
En parallèle, elle offre la possibilité d’avoir une lumière «traversante» c’est-à-dire deux pièces dont les fenêtres donnent sur des façades opposées et qui, une fois reliée par la verrière, vont comme ouvrir l’espace grâce à l’apport de lumière venant de deux côtés.
Que de choix pour créer ce décor design !
Elle se décline en plusieurs formats qui jouent sur la taille et le nombre de carreaux qu’elle contient. Les coloris variés autorisent aussi des réalisations adaptées au style des pièces.
Soit plane, soit d’angle le principe se plie aux divers usages dans lesquelles on peut l’exploiter. Avec un soubassement de même matière elle équivaut à une cloison séparative. Alors que de forme réduite elle s’apparente à une fenêtre intérieure.
En acier ou en aluminium, elle trouvera sa place dans un environnement de style moderne, industriel comme dans un décor plus classique. Toutefois, dans ce cas précis, il sera peut-être judicieux de choisir la verrière aux montants en bois.
On peut lui adjoindre une porte du même style (coulissante ou battante) quand on désire couvrir un grand pan de mur ou bien quand on crée une pièce supplémentaire.
La verrière peut être fixe ou s’ouvrir ; dans ce cas, elle s’apparentera à une fenêtre d’intérieur et offrira la possibilité de réunir ou séparer les deux pièces entre lesquelles elle a été posée, selon les circonstances.
Il existe aussi des verrières accordéon qui autorisent une ouverture totale entre les deux pièces et sont donc par là même très souples d’utilisation.
Qu’on la pose dans le style verrière d’atelier (avec soubassement) ou comme une cloison (porte intégrée) ou de toutes autres façons, la verrière va donner du peps à votre intérieur.
Qu’elle serve à isoler du bruit ou du froid ou encore des odeurs, la verrière est un élément discret et élégant de séparation de pièces qui apporte un agrandissement et une luminosité aux pièces concernées. Surtout quand la verrière remplace une cloison existante elle change l’ambiance de la maison en libérant la lumière et les perspectives. Elle n’a pas son pareil pour structurer les divers espaces de l’habitation.