Généralités sur l’isolation

Les enjeux de l’isolation thermique

Les rencontres du “Grenelle de l’environnement” ont édictées les nouvelles normes en matière d’efficience énergétique.

Les constructions neuves ou les extensions sont soumises à la “R.T.2012”. Par contre, les rénovations sont soumises à la “R.T. des bâtiments Existants”

 N.B. : R.T. signifie Réglementation Thermique

 Les besoins en isolation thermique

Dans un bâtiment mal ou pas isolé voici le pourcentage  des déperditions thermiques  :

  • 30% sont dues à la toiture,
  • 16% sont liées aux murs,
  • 16% sont induites par les sols,
  • 13% sont résultantes des portes et fenêtres,
  • 20 % sont dépendantes de la ventilation,
  • 5% sont entraînées par les ponts thermiques.

Qu’elle soit neuve ou plus ancienne, votre maison -particulièrement votre toiture- tirera profit d’une isolation soignée à deux points de vue :

  • votre budget car elle vous permettra des économies substantielles,
  • votre confort en toutes saisons : protection contre le froid l’hiver, mais aussi contre la chaleur l’été.

Par ailleurs, faire réaliser des travaux d’isolation de ses combles améliorera la performance énergétique globale de la maison. C’est un premier pas dans le processus d’efficience énergétique. D’autres actions sont possibles comme le changement de fenêtres peu performantes ou le remplacement du type de chauffage de l’habitat. “Toutefois, l’investissement le plus rentable reste l’isolation thermique adaptée.”

“Une isolation de maison efficace passe par la mise en œuvre d’un système d’isolation performant (isolation de l’ensemble de l’enveloppe de la maison) et du respect des règles de pose afin d’assurer une continuité thermique de l’enveloppe du bâti et de limiter les ponts thermiques.” (d’après www.toutsurlisolation.com)

Les besoins en isolation phonique

Parce que votre logement est mitoyen, ou parce que vous résidez dans un immeuble, certaines nuisances sonores vous sont plus ou moins difficiles à supporter. Vous pouvez avoir besoin d’isoler une pièce, voire toute l’habitation, phoniquement.  Si on dispose de suffisamment de place, il peut être réalisé un doublage des murs qui conciliera l’isolation thermique et acoustique.  Il existe aussi des plaques de plâtre spécifiques présentant de hautes performances acoustiques qui visent à réduire par deux les bruits perçus.

Carreleur et plaquiste à La Forêt Fouesnant